alt:=logo-agence-seo-mountain

Marketing de contenu et SEO, deux piliers indispensables de votre stratégie d’acquisition

Comment allier marketing de contenu et SEO

En intégrant à la fois le SEO et le contenu dans votre stratégie marketing, les résultats seront bien plus impressionnants qu’en utilisant l’un ou l’autre seul.

alt:=seo-image-courbes-graphiques-webmarketing
comment gagner des abonnés en webmarketing

Le référencement et le marketing de contenu vont si bien ensemble. Ils fonctionnent tout simplement.

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous ne devriez pas faire du marketing de contenu sans tenir compte de la façon dont le SEO s’intègre.

Inversement, vous ne devez pas faire du référencement naturel sans comprendre comment le contenu apporte de la substance et une connexion à ce qui compte finalement au cœur de tout cela : votre public. 

Si le contenu et le référencement fonctionnent ensemble, vous atteindrez deux objectifs :

Le référencement génère un trafic ciblé et pertinent à partir de Google – pas des personnes aléatoires qui ne s’intéressent pas à ce que vous faites ou vendez, mais plutôt des prospects qui pourraient rejoindre votre public et se convertir à un moment donné. C’est tellement puissant que le référencement génère 1 000 % de trafic en plus que les médias sociaux organiques.

Le marketing de contenu permet de renforcer la confiance, l’autorité et la fidélité de ces prospects. Si vous avez bien compris, la plupart des consommateurs modernes font des recherches approfondies avant d’acheter, et ils veulent aimer et faire confiance aux marques auxquelles ils donnent leur argent. 55 % des acheteurs s’appuient davantage aujourd’hui sur le contenu pour effectuer des recherches et prendre des décisions d’achat qu’il y a un an.

Pour faire simple, le référencement et le marketing de contenu entretiennent une relation incroyablement symbiotique. Voyons comment ils s’harmonisent.

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est la création, la publication et la distribution de contenu en ligne (des blogs et vidéos aux ebooks et podcasts).

Ce contenu n’est pas destiné à vendre quelque chose ou à promouvoir la marque, mais plutôt à éduquer, divertir ou responsabiliser les prospects. Cela nourrit leur intérêt, leur engagement et leur confiance au fil du temps pour qu’ils deviennent finalement des clients.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou optimisation des moteurs de recherche, est le processus d’optimisation et d’amélioration de votre site Web (et de son contenu) afin qu’il soit visible dans les résultats de recherche, là où les gens recherchent des informations, des réponses, des produits et des services. Chez SEO Mountain, une agence de référencement naturel sur Lyon et Paris, le SEO constitue un capital primordial pour les entreprises qui souhaitent avoir davantage de visibilité. Nous vous apprenons comment faire un audit SEO

On ne saurait trop insister sur l’importance, de nos jours, d’apparaître dans les moteurs de recherche, en particulier dans Google. Les recherches, les images et les cartes de Google génèrent 92,96 % du trafic mondial. Si votre site et vos pages sont bien classés dans le moteur de recherche, vous en gagnerez une bonne part. 

Quelles sont les principales différences entre le référencement et le marketing de contenu ?

Le référencement et le marketing de contenu sont différents mais liés.

Disons-le ainsi :

Le référencement est ce qui amène le trafic ciblé sur votre site, y compris votre contenu.

Le référencement comprend un ensemble d’actions que vous pouvez mener pour optimiser votre site web et votre contenu afin qu’ils apparaissent dans les recherches.

Le contenu est le moyen de :

  • Garder ces personnes sur vos pages

  • Nourrir ces personnes d’informations

  • De les convertir à la fin en clients

Le contenu peut être optimisé pour des recherches de mots clés spécifiques en rapport avec le public (et l’étape du parcours de l’acheteur) que vous souhaitez attirer.

En résumé, chaque élément soutient l’autre. 

Mais comment, exactement ? De quelles manières spécifiques le marketing de contenu et le référencement s’entremêlent-ils au profit des marques, des moteurs de recherche et des utilisateurs qui en ont besoin ?

Comment le SEO complète-t-il le marketing de contenu ? (et vice versa ?)

Le référencement et le marketing de contenu sont très proches du yin et du yang. L’un améliore l’autre et vice versa.

En intégrant les deux dans votre stratégie, les résultats seront bien plus impressionnants qu’en utilisant l’un ou l’autre seul.

1. Le référencement génère un trafic pertinent pour alimenter le contenu

Vous n’écrivez pas du contenu pour qu’il soit aspiré dans le trou noir d’Internet. Vous écrivez du contenu dans l’espoir que certains lecteurs fatigués le trouveront et en sortiront avec une énorme ampoule électrique.

Ils associeront ces moments à votre marque et à votre expertise. C’est formidable.

Un contenu qui n’est pas lu est inutile. Si vous voulez qu’il contribue au succès de votre marketing, il faut que les gens le lisent pour qu’il puisse faire son travail de développement des prospects.

L’une des meilleures façons de s’assurer que les bons yeux se posent sur votre contenu ? Utiliser des tactiques de référencement pour l’optimiser avec des mots-clés recherchés par vos cibles.

Requête de recherche « Comment faire le meilleur fromage grillé ».

68 % du trafic sur les sites web provient de recherches. Cela signifie que chaque fois que quelqu’un dans le monde ouvre un navigateur, il commence sa session en ligne par une recherche, la plupart du temps. Le référencement permet d’amener les personnes qui ont besoin de vous vers votre contenu de maturation.

2. Le référencement et le contenu renforcent la visibilité et la notoriété de la marque

Vous voulez que davantage de personnes associent votre nom à des termes clés du secteur ? Commencez à apparaître systématiquement dans leurs recherches pour ces termes grâce au référencement.

Mieux encore, commencez à apparaître avec un contenu étonnant qui répond à leurs questions et soulage leurs douleurs spécifiques – celles que vous seul pouvez résoudre avec ce que vous savez et ce que vous vendez (ou, si vous êtes un spécialiste du marketing ou du référencement, ce que votre client sait et vend).

Plus vous y parviendrez, plus votre site et votre contenu apparaîtront dans les résultats. En fin de compte, l’obtention d’une place dans le top 5 des résultats organiques (non payants) de Google offre les meilleures chances que les internautes ne se contentent pas de voir votre annonce, mais cliquent dessus.