Différences entre SEO – SEA – Référencement payant
Le référencement en ligne est le nom donné à l’ensemble des techniques qui permettent de développer la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherches tels que Google, Bing ou encore Yahoo. Il existe deux types de référencement : Le SEM (Search Engine Marketing) intègre les deux facettes du marketing numérique:
Le SEO (Search Engine Optimization) ou encore référencement naturel et le SEA (Search Engine Advertising), aussi appelé le référencement payant. Le SEO se divise en plusieurs nomenclatures, que nous simplifions ici en deux parties distinctes. Le SEO On site et le SEO Off site. Le On site correspond à l’ensemble des améliorations faites sur votre site, tandis que le SEO off site est apparenté aux backlinks sur d’autres noms de domaine.
Nous vous conseillons de ne jamais vous focaliser sur l’une de ces stratégies mais de toujours bien repartir votre budget entre l’ensemble d’entre elles.
Pourquoi il est primordial d’avoir une stratégie SEO bien définie
Maintenant que nous vous avons introduit le SEO et SEA de manière succincte, entrons un peu plus dans les détails. Chez SEO Mountain, nous proposons UNE méthode à nos clients. Simple et précise, notre méthode permet de gagner en visibilité. En quelques semaines, l’outil de reporting SEO que nous pouvons mettre à votre disposition sur demande vous permet de vous en rendre compte par vous même. Votre site aura un meilleur positionnement dans les SERP.
L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est primordiale pour toute bonne stratégie web. SEO Mountain vous accompagne pour la partie SEO (search engine optimization). Ensemble, nous allons améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google, ainsi que dans les résultats des moteurs de recherche. À l’inverse, le référencement payant (ou SEA pour search engine advertising) englobe toute la publicité sur les moteurs de recherche, ainsi que le référencement « payant ». Une bonne combinaison de ces deux facteurs est la clé de la réussite.
Pourquoi est-il important de soigner vos contenus
En capitalisant sur le contenu de votre site, vous pouvez créer une stratégie web solide. Le contenu de votre site doit servir de base à votre référencement, pour augmenter le trafic tout en améliorant votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Grâce à une stratégie de mots-clés pertinents. Chez SEO Mountain, nous vous proposons de reprendre et compléter les contenus de votre site Internet selon notre méthode. Nous vous formons par la suite à nos méthodes et outils. Ainsi, vous pouvez devenir opérationnel et autonome. Nous utilisons à titre d’exemple le seo longue traine, et le cocon sémantique, afin de vous proposer les requêtes les plus adaptées aux attentes de vos utilisateurs, mais surtout de l’algorithme Google.
Comment réaliser une campagne de backlinks efficace ?
Nous avons vu ensemble le SEA, le SEO on site, nous allons maintenant brièvement parler du SEO off Site. Le SEO off site intervient après le SEO on Site, lorsque les modifications ont été faites sur votre site. Il est alors primordial de créer une campagne de backlinks. Afin d’avoir l’impact SEO le plus important possible.
Vous pouvez proposer de créer du contenu à des plateformes, et à leur soumettre ce contenu gratuitement. Comme par exemple, une infographie, une campagne virale…
Pensez également qu’il est possible d’acheter du contenu sur un site. Renseignez-vous au préalable via des outils que ce site est bien d’autorité sur cette thématique. Vous pouvez également acheter un mot-clé sur un article déjà existant si cet article est bien positionné sur Google sur ce mot-clé. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour connaitre les outils les plus utilisés en SEO.
Pour mener à bien vos campagnes de backlinks, vous devez impérativement :
- Choisir vos contenus : trouver un sujet actuel d’actualité qui a trait à vos produits ou services.
- Recherche de mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
- Recherche d’un site internet : Utilisez SEM Rush afin d’aller chercher les sites les plus cohérents avec les mots
Les échanges de liens, est-ce vraiment utile ?
Si vous êtes tombés sur cet article, il y a de fortes chances que vous ayez un site Internet. Et beaucoup de propriétaires de sites internet reçoivent des messages proposant des échanges de liens entre votre plateforme et un autre site. Mais alors, est-ce vraiment utile ? Et légale ? Et bien, oui.
Les échanges de liens sont un excellent moyen d’indiquer à Google que votre site Internet fait parler de lui sur d’autres sites. Mais attention, choisissez bien avec qui vous procédez à ces échanges.
En effet, le site doit être considéré comme d’autorité par Google, et avoir un CF et TF (Citation Flow et Trust Flow, deux indicateurs de la puissance de votre site). Afficher un lien d’un site que Google ne considère pas comme de confiance, cela pourrait nuire à votre référencement, et vous pénaliser.
En tant qu’agence SEO, nous analysons la santé de votre site Internet
Vos contenus sont à jour, mais votre site Internet est trop lent ? Vos pages sont mal référencées ? Pas de panique, notre audit technique SEO révèle la santé de votre site. Nous travaillons ensuite sur les problématiques de votre site, l’une après l’autre.
Les problèmes les plus récurrents de nos clients sont l’absence de maillage interne, l’absence de balises ALT ou de meta description. Et lorsque nous considérons que votre site Internet est obsolète, nous vous proposons un devis pour modifier le web design de celui-ci. Petit conseil, n’oubliez pas de faire régulièrement les mises à jour de votre site. Dernière chose, ne conservez pas de plug-ins qui n’ont pas d’utilité.
L’expérience utilisateur au coeur du SEO
Google s’intéresse également à l’expérience utilisateur de votre site. Maintenant que votre site est en pleine santé, et vos contenus sont propres, vos balises insérées, vous vous attendez à avoir du trafic. Google a annoncé en 2021 une mise à jour de son algorithme qui prend en compte des critères centrés sur l’expérience utilisateur. Le Google Page Expérience prend en compte, par exemple, le temps de chargement vos pages ou encore les publicités intrusives.
Ces critères appelés Core Web Vitals sont basés sur l’UX. On compte trois critères Core Web Vitals pour lesquels chacune de vos pages a une note, comme ceci :
- Cumulative Layout Shift (CLS) : La stabilité visuelle de votre page. Evitez les décalages de mise en page. Si un utilisateur clique sur un lien, et finit par cliquer sur un autre lien à cause d’un décalage de mise en page inattendu. Pour une UX correcte, les pages doivent conserver un CLS inférieur à 0,1.
- First Input Delay (FID) : Le temps entre le moment où l’utilisateur interagit pour la première fois avec une page, quand il clique sur une icône, et quand il parvient vraiment à ouvrir ledit contenu. Votre score FID doit être inférieur à 100 millisecondes.
- Largest Contentful Paint (LCP) : temps total de chargement de la page Internet afin que le contenu principal soit 100% visible par l’utilisateur. Votre score LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.
N’oubliez pas également de passer votre site au protocole HTTPS. Notre formule SEO On site prend en charge le passage de HTTP à HTTPS. Mais également que vos pages doivent êtres compatibles mobile. La navigation mobile représente plus de 50% du trafic web aujourd’hui, il est donc primordial que votre site Internet soit mobile friendly.
Référencement payant : comment lancer ma campagne
Le référencement payant ou plus internationalement appelé SEA (search engine advertising) permet de mener une campagne d’acquisition sur une durée limitée, avec des annonces ciblées par groupes de mots-clés. Pour ce faire, il faut impérativement :
- Définir les bons mots clés. …
- Classer vos mots clés. …
- Travailler sur vos annonces. …
- Ne pas oublier la géolocalisation. …
- Choisir une page de destination …
- Analyser la concurrence et l’intégrer dans le choix de mots-clés
- Créer des pages de destination
- Ouvrir un compte Google Ads
Chez SEO Mountain, nous vous accompagnons sur toutes les étapes de vos campagnes SEA. Nous définissons la stratégie SEO en amont. Nous prenons en charge la prévision de votre budget, le choix du meilleur support, la recherche de vos mots-clés, choisir le bon support. Enfin, nous créeons et organisons vos groupes d’annonces.
Trouver un bon rédacteur SEO
Notre agence prend également en charge la rédaction de vos contenus. Avoir un bon rédacteur qui respecte la hiérarchie des titres SEO, c’est important !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à notre devis gratuit.
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